Règlement du championnat par équipe
Saison 2017/2018 – Comité 56
Comité départemental du Morbihan
REGLEMENT DU CHAMPIONNAT
DEPARTEMENTAL PAR EQUIPES
Saison 2017/2018
- Mails de contacts : responsable contactcodep56@laposte.net
- Bérengère Durand : berengere.durand7@gmail.com (DF, Dh3)
- Bruno Rio : riobruno@orange.fr (Dh1)
- Dominique Kiry: contactcodep56@laposte.net (D1, Dvet)
- Fanny Gomez : fannyz56@yahoo.fr (D5)
- Jean-Michel Carrière: jm.carriere56@wanadoo.fr (D4)
- Jean-Yves Le Gouallec : jylegouallec@wanadoo.fr (D2, Dh Elite)
- Marc Bodiguel : bodiguel.marc@wanadoo.fr (D3, Dh2)
- Téléphone de contact : 06.79.07.74.63 (DOM)
1. Généralités
Le championnat Interclubs du Morbihan oppose les équipes des clubs affiliés au Comité Départemental du Morbihan. Il comporte plusieurs divisions dont la D1h. Dans cette division les équipes seront réparties dans différentes poules en fonctions de critères géographiques. Chaque club ne peut inscrire qu’une équipe par division. Le championnat se déroule par rencontres aller-retour. Le nombre de journée est calculé en fonction du nombre d’équipes par poule. Les journées se disputeront en semaine sur les créneaux d’entraînements des équipes recevantes. Tout club inscrit dans ce championnat s’engage à licencier à la Fédération Française de Badminton l’intégralité de ses adhérents en application des statuts fédéraux.
2. Promotion et Relégation des équipes
Les clubs qualifiés en fonction de leurs résultats de la saison précédente doivent inscrire leurs équipes auprès de la commission départementale interclubs au plus tard le 30 septembre (pour les DH) de la saison sportive en cours en s’acquittant obligatoirement des frais d’inscription définis chaque année et en joignant leurs chèques de caution.
3. Estimation de la valeur de l’équipe ou d’une paire de double
3.1 Le barème suivant est appliqué à chaque fois qu’il est nécessaire d’estimer la valeur d’une paire de double.
PR10 3 points | D7 6 points | R6 7 points |
PR11 2 points | D8 5 points | |
PR12 1 points | D9 4 points |
Le classement à prendre en compte pour chaque joueur est le classement dans la discipline de double concernée. Ex : une paire D8/D8 vaut 10 pts, une paire D7/D9 vaut 10 pts
3.2 La valeur de l’équipe d’un club s’apprécie selon le barème en tenant compte des trois joueurs les mieux classés et des trois joueuses les mieux classées. Le classement à prendre en compte pour chaque joueur (se) est le classement de la discipline dans laquelle il (elle) est le mieux classé(e).
4. Qualification des joueurs
4.1 Les équipes doivent être composées de joueurs cadets, juniors, seniors ou vétérans. Les minimes 2 sont autorisés à jouer en interclubs s’ils sont classés D9 dans l’une des disciplines (minime 2 en division promotion NC à P10 autorisé).
4.2 Tout joueur participant à une journée d’Interclubs doit être inscrit sur BadNet par le capitaine au plus tard 3 jours précédents la journée ; une dérogation permettant d’ajouter un joueur licencié dans BadNet pendant les trois jours qui précèdent une journée d’interclubs pourra être transmise à la commission interclubs. Elle sera facturée 10 euros par joueur. Les joueurs mutés devront être licenciés avant la 4e journée de la saison en cours dans le club engagé. L’équipe alignée pour chaque rencontre ne doit pas comprendre plus de trois mutés ni plus de
trois joueurs étrangers. Les joueurs ne sont pas considérés comme mutés, la première année de la création d’un club.
4.3 En D1h ne sont habilités à participer à la compétition les joueurs licenciés et classés NC à D8 dans la discipline jouée le jour de la rencontre. Dans le cas du reclassement hebdomadaire, un joueur ayant débuté le championnat (minimum une rencontre) pourra disputer les rencontres suivantes à la seule condition de ne pas être au moins classé R6 dans la discipline jouée.
5. Joueurs qualifiés
5.1 Un(e) joueur (se) ne pourra en aucun cas jouer le même jour en ICR ou en ICD pour le compte de 2 équipes de son club (même si le numéro de journée ne correspond pas).
5.2 L’article 5.2 ne s’applique pas aux divisions Promotion, Hommes, Femmes et Vétérans.
5.3 Un joueur inscrit dans une équipe de la 1re division homme et femme en début de saison, ne peut plus changer d’équipe homme à partir du moment où il a joué une rencontre du championnat de la saison en cours.
5.4 Un joueur inscrit dans une équipe de la deuxième et troisième division homme/femme en début de saison, ayant disputé deux rencontres ou plus dans une division supérieure est contraint de rester dans la dite division.
6. Obligation des équipes
Chaque joueur s’engage à prendre connaissance du ci-règlement, à le diffuser, à le respecter et de tout mettre en œuvre pour l’appliquer. Chaque équipe s’engage à diffuser et à respecter le « code de conduite des joueurs » de laFFBaD. Chaque équipe s’engage à diffuser et à respecter le « Code de conduite pour les entraîneurs, les officiels d’équipe et les officiels techniques » de la FFBaD.
7. Modalités particulières
Chaque équipe rencontre toutes les autres équipes de sa division en match aller/retour.
7.1 Autres divisions : La rencontre pourra avoir lieu une semaine avant ou après la date fixée par le calendrier, sous peine de forfait. Toutes les modifications du calendrier doivent être impérativement notifiées au responsable de la division.
8. Nombre de matchs par rencontres
8.1 En DH: chaque rencontre consiste en 6 matchs :
4 simples
2 doubles
8.2 Un joueur ne peut pas disputer lors d’une même rencontre plus de deux matchs. Un joueur ne peut pas disputer lors d’une même rencontre deux matchs dans la même discipline.
Un joueur qui ne veut faire que du double ou que du simple ne pourra faire qu’un match dans la soirée. Les autres pourront faire au maximum 2 matchs (un de simple et un de double). Il faut donc un minimum de 4 hommes pour l’équipe de DH.
L’ordre dans lequel les joueurs sont alignés en simple, en double doit respecter la
hiérarchie établie.
9. Déroulement d’une rencontre
9.1 Les horaires des rencontres :
En DH: en soirée 19h-22h (1 rencontre/équipe).
9.2 Convocations
L’équipe hôte invite les équipes par courrier ou émail, au moins 14 jours avant la compétition.
9.3 Volants
Dans les autres divisions, Volant au choix des joueurs avec volants plumes prioritaires en cas de désaccord. La liste des volants est consultable sur le site fédéral (http://www.ffbad.org) dans les rubriques Fédération/Equipements/Classements/Classements volants plumes saison 2017/2018 . L’utilisation de volants non-agréés est passible d’une amende de 30 euros par rencontre.
9.4 Salle
Le nombre minimum de terrains requis est de 2 par phase de rencontre et doit répondre aux exigences de la pratique du badminton en salle (propreté, hauteur des filets…) mais également
aux différents règlements techniques de la FFBaD (équipements, règlements techniques, certifications, plans de salle etc.) Les documents référents sont disponibles sur le site de la FFBaD : http://www.ffbad.org/.
9.5 Table de marque
L’équipe hôte doit également tenir à disposition une trousse de secours afin de pouvoir intervenir en premiers soins. La trousse devra contenir au minimum des poches de glace réfrigérées, pansements et couverture de survie.
9.6 Déclaration de présence et composition d’équipe
c)en DH : imprimer une feuille de présence des joueurs
(Nom, Prénom, N° licence, classement, signature) et mettre sur cette feuille l’heure d’arrivée de l’équipe.
La salle est ouverte au moins 30 minutes avant le début de la rencontre. A leur arrivée les capitaines d’équipes présentent les feuilles de présences.
H-30 min. : Les joueurs signent la feuille de présence des deux capitaines d’équipes
H-10 min. : les capitaines d’équipes remettent aux responsables de journée les feuilles de composition d’équipes.
Les capitaines essaient de déterminer un ordre de match en prenant en compte les temps de pause des joueurs.
Les capitaines sont seuls responsables de la composition de leur équipe.
Les joueurs figurant sur la feuille de présence devront signer celle-ci à la table de marque en présence des 2 capitaines au plus tard 30 min. avant l’heure prévisionnelle de la rencontre.
Ne pourront figurer valablement sur la feuille de rencontre que des joueurs mentionnés sur la feuille de présence, pointés dans le gymnase 30 min avant l’heure prévue de début de chaque rencontre et en état de jouer.
Il existe un optimiseur d’ordre de match sur le site de la ligue.
11.9 Retard d’une équipe, sauf cas de force majeure météorologique
En cas de retard d’une équipe de moins de 30 minutes par rapport à l’heure prévue de convocation. L’équipe en retard devra dans les 5 jours suivants envoyer à la commission interclubs un mail explicatif (dans les 5 jours). La commission interclubs décidera en fonction des explications de la sanction éventuelle d’un point de pénalité. En cas de retard de plus d’une demi-heure un point de pénalité au classement général sera appliqué. La rencontre doit être jouée dès l’arrivée des retardataires. L’équipe en retard devra dans les 5 jours suivants envoyer à la commission interclubs un mail explicatif.
En cas de retard de plus d’une heure par rapport à l’heure de convocation, la rencontre est perdue par forfait. En cas de retard répété d’une équipe, la commission interclubs décidera de l’éventuelle sanction. Dès qu’une équipe est composée de 4 joueurs, elle est considérée comme complète. La commission se réserve le droit d’assouplir ces règles notamment en cas de situation météorologique exceptionnelle.
10. Remplacement d’un joueur
Lors d’une rencontre, le capitaine peut effectuer le remplacement d’un joueur, à la suite d’une blessure ou d’une circonstance imprévisible, par un autre joueur qualifié conformément aux
Articles 4, 5 et 10, à condition que le joueur remplacé n’ait pas commencé son match et à condition de respecter les Articles 5 et 6. Le motif du remplacement est à la seule appréciation
du responsable de journée. En cas de blessure lors d’une rencontre, il est possible dans cette rencontre de modifier la hiérarchie pour remplacement si aucun des 2 matchs n’a commencé. Dans ce cas l’équipe adverse a le droit également de modifier sa hiérarchie.
11. Barème des points sur l’ensemble des rencontres
Le classement des équipes est déterminé par le résultat de l’ensemble des rencontres, selon le barème suivant:
Victoire : 5 Points
Nul : 3 Points
Défaite : 1 Point
Forfait : 0 Point
1 point de bonus défensif sera accordé en cas de défaite, si l’équipe perdante était complète, n’a fait l’objet d’aucune pénalité sur la rencontre en question et a gagné trois matchs (matchs gagnés par forfait
inclus)
1 point de bonus offensif sera accordé si l’équipe gagnante n’a fait l’objet d’aucune pénalité sur la rencontre en question et a gagné 8 matchs (matchs gagnés par forfait inclus)
11.1 Le classement des équipes est déterminé par le résultat de l’ensemble des rencontres.
11.2 S’il y a égalité entre deux équipes ou plus, le classement est établi en fonction de la différence entre le nombre de matchs gagnés et perdus sur l’ensemble des rencontres.
11.3 Si l’égalité persiste entre deux équipes ou plus, le classement est établi en fonction de la différence entre le nombre de sets gagnés et perdus sur l’ensemble des rencontres.
11.4 Si l’égalité persiste une nouvelle fois, le classement est établi en fonction de la différence entre le nombre de points gagnés et perdus sur l’ensemble des rencontres.
12. Forfait sur un match
12.1 En cas de forfaits de joueurs, les matchs non joués sont ceux hiérarchiquement inférieurs
Sont considérés comme perdus par forfait :
Un match non joué;
Un match joué par un joueur non qualifié pour jouer au regard des articles 4, 6 et 10;
Un match hiérarchiquement inférieur à ceux disputés par ce joueur (SH1 et 2);
Un match indûment décalé suite à une erreur de hiérarchie (SH2 si les SH1 et 2 ont été inversés).
12.2 Un forfait sera comptabilisé comme une défaite sur le score de 21-0 21-0. Défaite 21-0
21-0 si le match a été perdu par le joueur en infraction et défaite par WO si le match a été gagné par le joueur en infraction.
12.3 Dans le cas d’un joueur aligné dans les trois disciplines, c’est pour le double mixte qu’il sera considéré comme non qualifié.
12.4 En plus de cette défaite, l’équipe sera sanctionnée d’un point de pénalité au classement général : pour chaque match non joué (sauf s’il est consécutif à un abandon sur blessure lors d’un match précédent de la même rencontre) ; pour chaque joueur non qualifié aligné ; pour chaque erreur de hiérarchie. Ce point sera retiré au score sur l’ensemble des rencontres comme défini à l’article 14 : l’équipe fautive ne marquera donc que 2 points pour une victoire, 1 pour un nul, 0 pour une
défaite. A partir de deux points de pénalité lors d’une même rencontre, cette sanction sera remplacée par un forfait sur la rencontre.
12.5 Si les deux équipes sont forfaits, le forfait sera comptabilisé 0-0 par set.
13. Tenue vestimentaire des joueurs
13.1 Lors du Championnat, il est recommandé que le nom ou le sigle du club ou le nom de la ville apparaissent sur tous les maillots des joueurs (dans le dos); ceci ne remplaçant en aucun cas l’éventuel sponsor du joueur (ou) du club.
13.2 Une dimension de 6 à 10 cm de hauteur est recommandée pour faciliter la lecture à distance. Si les noms des joueurs sont précisés, ils devront respecter strictement la règlementation en vigueur.
13.3 Pour une rencontre, il est recommandé que les joueurs d’une équipe portent des maillots similaires.
13.4 On entend par “tenue de badminton” une tenue de sport, à l’exclusion de tout vêtement qui soit spécifique à des sports autres que les sports de raquettes : les maillots de bain, d’athlétisme, de basket, de rugby, les cuissards de cycliste, les collants de danse, les vêtements de sports nautiques sont interdits ; les bermudas et caleçons ne sont pas considérés comme étant des tenues de sport, et sont donc interdits. Des vêtements de forme excentrique ou des vêtements portant des motifs qui, par leurs dimensions, leurs couleurs ou le sujet représenté, peuvent être une distraction ou une gêne, que ce soit pour l’adversaire, les spectateurs ou autres, peuvent être appréciés comme n’étant pas corrects. Le port du pantalon de survêtement pendant les matches ne pourra être autorisé que dans des cas particuliers, à la demande motivée du joueur ou lorsque les conditions de température dans la salle le rendent nécessaire.
14. Barème des points par match
Chaque match gagné rapporte 1 point à l’équipe.
Match gagné + 1 Point
Match perdu + 0 Point
Match forfait + 0 Point
Tous les matchs doivent être joués.
15. Disqualification de joueurs et autres sanctions
Tout joueur disqualifié ne pourra plus jouer de match dans la rencontre en cours (sans remplacement possible). Il sera automatiquement suspendu pour les rencontres suivantes (de
la même journée) sans préjuger de la sanction supplémentaire que pourra lui infliger la commission. Il devra de plus faire parvenir à la commission par lettre recommandée dans un
délai de 5 jours suivant sa disqualification (cachet de la poste faisant foi) un rapport de l’incident qui lui a valu cette sanction.
En cas de disqualification totale. Tous les résultats depuis le début de saison seront considérés comme nuls afin de ne pas avantager certaines équipes du groupe par rapport à d’autres. Elle
sera classée dernière de son championnat.
16. Communication des résultats
L’organisateur des rencontres a la charge :
16.1 D’enregistrer les résultats des rencontres sur Badnet ou d’envoyer le fichier généré par EasyBadNetTeam (fichier .zip) sur les adresses emails au plus tard le lendemain de la
rencontre avant minuit.
16.2 Le capitaine de l’équipe hôte conserve le dossier des résultats pendant quinze jours (disponible en cas de litige). Le dossier se composera des feuilles de rencontres, feuilles de composition d’équipe, feuilles de déclaration de présence, éventuellement feuille de réserve.
16.3 Dans le cas où le club organisateur ne se conforme pas aux dispositions des articles 19.1 et 19.2, l’équipe se verra infliger d’une amende de 30 euros sur la journée.
17. Réserves et Réclamations
Les réserves éventuelles portant sur des faits révélés pendant la rencontre doivent, sous peine de nullité, être signalées immédiatement au responsable de journée et/ou au responsable de la
division, notées sur la feuille de rencontre et présentées sur le formulaire prévu à cet effet. Elles doivent être confirmées dans les cinq jours par mail, adressé à la commission interclubs contactcodep56@laposte.net. Les réclamations résultant d’un fait révélé ultérieurement doivent être adressées par mail à la commission interclubs au plus tard 5 jours après la dite journée. La commission interclubs statuera en première instance dans les quinze jours suivant la réception du message de confirmation de la réserve ou de réclamation.
18. Sanctions et recours
La commission homologuera les rencontres au plus tard quinze jours après le déroulement de la journée. Les décisions de la commission prononçant les sanctions administratives et
sportives en application des articles précédents seront notifiées à chaque club sanctionné. En cas de désaccord avec une décision de la commission, un club pourra saisir les
commissions litiges du comité départemental puis éventuellement les commissions litiges de la ligue et/ou de la FFBaD.
19. Adhésion au règlement
Les règlements régionaux puis fédéraux s’appliqueront pour tous les points non développés dans ce règlement. La modification des articles du présent règlement pourra être effectuée au cours de la saison et à la seule initiative de la commission Interclubs. Toute participation à ce championnat implique l’entière adhésion au présent règlement et à l’annexe 1 relative aux barrages ICD56.
Règlement des barrages pour le championnat ICD56 saison 2017 2018
Règlement qui sera modifié en fonction du nombre d’équipe par division.
Le premier tour des barrages entre le 2 avril et le 28 avril 2018
Le deuxième tour des barrages entre le 30 avril et le 26 mai 2018
Le principe des barrages dès parution des tableaux des équipes réparties en barrage montée, classement ou descente, les capitaines d’équipes qui reçoivent contactent leur adversaire et
informent le responsable de leur division de la date prévisionnelle de rencontre qui doit se situer entre les dates fixées ci-dessus. En cas de forfait d’une équipe celle-ci est reléguée en
fin de classement de sa poule des barrages. Chaque rencontre se déroule suivant le règlement ICD56, 5 matchs : 3 SH et 2 DH pour la division Hommes.
Pour la division Homme, les barrages permettront de désigner le champion départemental des divisions hommes et d’avoir un classement des équipes pour préparer la saison suivante.
Sélection de 4 équipes participants aux barrages :
Désigner l’équipe de DH1 qui a le plus de point TDS1.
En cas d’égalité regarder le nombre de matchs, de sets puis de points.
La suivante TDS2, TDS3 l’équipe qui a fini seconde de DH1 avec le plus de points est désignée TDS4
a) titre de champion DH
Au premier tour de barrage,
Match1 : La TDS1 reçoit la TDS4
Match2 : La TDS2 reçoit la TDS3
Au second tour
Match3 : Le vainqueur du match1 recevra le vainqueur du match2
Match4 : Le perdant du match2 recevra le perdant du match1
Le vainqueur du match3 sera le 1er de DH1
Le perdant du match3 sera le 2e de DH1
Le vainqueur du match4 sera le 3e de DH1
Le perdant du match4 sera le 4e de DH1
Le vainqueur du match 3 devient champion du Morbihan division Homme
b) matchs de classement DH1
L’équipe de DH1 qui fini second et deuxième des second est désigné TDS1,le troisième TDS2
L’équipe de DH1 qui a fini troisième avec le plus de points est désigné TDS3 et le second
TDS4
Au premier tour de barrage,
Match1 : La TDS1 reçoit la TDS4
Match2 : La TDS2 reçoit la TDS3
Au second tour
Match3 : Le vainqueur du match1 recevra le vainqueur du match2
Match4 : Le perdant du match2 recevra le perdant du match1
Le vainqueur du match3 sera le 5e de DH1
Le perdant du match3 sera le 6e de DH1
Le vainqueur du match4 sera le 7e de DH1
Le perdant du match4 sera le 8e de DH1
c) DH1, barrages de descente en DH2
L’équipe qui a fini 3e de la DH1 avec le moins de points est désigné TDS1
L’équipe qui a fini 4e de la DH1 avec le plus de points est désigné TDS2
Le second TDS3 et le troisième TDS4
Au premier tour de barrage,
Match1 : La TDS1 reçoit la TDS4
Match2 : La TDS2 reçoit la TDS3
Au second tour
Match3 : Le vainqueur du match1 recevra le vainqueur du match2
Match4 : Le perdant du match2 recevra le perdant du match1
Le vainqueur du match3 sera le 9e de DH1
Le perdant du match3 sera le 10e de DH1
Le vainqueur du match4 sera le 11e de DH1
Le perdant du match4 sera le 12e de DH1
La DH2 ne fait pas de barrages, les deux premiers de chaque poule accèdent à la DH1.
Les documents et résultats seront sur badnet ICD56. Les capitaines devront communiquer les résultats aux responsables de leur division ou les enregistrer sur badnet à l’aide de leur compte capitaine.